Le CH Toul

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Qualité et sécurité des soins

■ Politique qualité  

Répondre au mieux aux besoins et attentes des patients.

La démarche qualité et gestion des risques constitue une priorité pour l’ensemble du personnel du Centre Hospitalier de Toul.

Depuis 2000, l’établissement s’est engagé dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins afin de répondre au mieux aux besoins et attentes des patients, des visiteurs, des personnels et des différents prestataires externes.

Un Comité Qualité /Risques définit la politique qualité, dynamise et suit cette démarche, en lien avec la Commission Médicale d’Etablissement.

La politique qualité se décline autour de 6 axes stratégiques :

  • Garantir la qualité et la sécurité des soins

  • Améliorer la qualité et l’efficience de l’ensemble des processus de l’établissement

  • Optimiser les parcours patient sur le Territoire, en lien avec les professionnels de ville et les établissements de santé partenaires

  • Renforcer la politique de communication interne et externe

  • Améliorer la satisfaction et la participation des usagers

  • Promouvoir la qualité de vie et la sécurité des professionnels au travail

 

Cette politique, fait l’objet d’objectifs et de plans d’actions mesurables et évalués régulièrement.

Cette volonté affichée de la Direction et des Instances du Centre Hospitalier, doit aboutir aux meilleurs soins en terme de qualité et de sécurité pour les usagers et ce, dans les meilleures conditions possibles pour l’ensemble des acteurs hospitaliers.

 

■ Procédure de certification

La certification, mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS), est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé. Elle est obligatoire et intervient périodiquement tous les 4 ans.

Les résultats des certifications sont consultables sur http://www.scopesante.fr/

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■ Indicateurs qualité

Depuis plusieurs années, la Haute Autorité de Santé (HAS) et le Ministère de la Santé travaillent en étroite collaboration afin de mettre en place des indicateurs pour évaluer la démarche qualité et la sécurité des soins au sein des établissements de santé. Ces indicateurs permettent au public de s’informer sur la qualité de prise en charge de chaque établissement.

Les indicateurs qualité sont consultables sur http://www.scopesante.fr/

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■ Préventions des infections associées aux soins

Lʼhygiène dans un établissement de santé est primordiale.

Notre établissement mène une politique de lutte contre les infections nosocomiales (acquises pendant une hospitalisation).

Cette politique est coordonnée par le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales).

Sur le terrain, il est assisté :

  • dʼune Equipe Opérationnelle dʼHygiène Hospitalière (EOHH),

  • dʼun réseau de correspondants en hygiène parmi les professionnels de lʼétablissement.

 

Le CLIN élabore chaque année un programme dʼaction validé par toutes les instances de lʼEtablissement.

Des précautions dʼhygiène sont exigées des médecins et des personnels soignants. Lors de votre séjour, des mesures particulières peuvent également vous être demandées ainsi quʼà votre entourage. Elles sont destinées à vous protéger.

Des distributeurs de produit hydro-alcoolique sont à disposition de tous : vous-même, vos visiteurs et le personnel. Utilisez-les !

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■ Sécurité

Sécurité incendie

Lʼensemble du personnel est formé régulièrement aux techniques de sécurité contre lʼincendie. Si vous êtes témoin dʼun début dʼincendie, ne tentez pas de le maîtriser seul, mais prévenez immédiatement le personnel du service.

Des panneaux de consignes en cas dʼincendie sont apposés dans les couloirs de chaque

Actes délictueux

LʼEtablissement travaille en partenariat avec le Commissariat de Police de la ville de Toul afin dʼaméliorer la sécurité dans et aux abords de lʼEtablissement.

Tout acte de violence physique ou verbale à lʼencontre dʼun patient, dʼun visiteur ou dʼun personnel de lʼEtablissement fera donc lʼobjet dʼune déclaration.

Vidéo surveillance

Pour votre sécurité, lʼEtablissement dispose dʼun dispositif de vidéo surveillance, dont les enregistrements peuvent être visionnés, conformément à la législation, par des personnes habilitées en cas de survenue dʼactes délictueux.