1/1

Imagerie Médicale

Chef de service : Pr Alain BLUM / Cadre de santé : Anna GERMAIN

Le service d’Imagerie Médicale a pour mission de réaliser les examens prescrits par les différents services d’hospitalisation mais également de prendre en charge les patients externes munis d’une prescription de leur médecin traitant ou d’un  spécialiste. Un partenariat médical avec le CHRU de Nancy renforce le parcours hospitalier du patient.

 

Offre de soins​

► Imagerie médicale

Informations pratiques

f6c9d6357d073a87dc6a3b1e45d78814.png

Le service d'Imagerie Médicale se situe au rez-de-chaussée du site Saint Charles

telefonicon.png

Prendre un rendez-vous 03.83.62.23.82 ou 03.83.62.22.12

Le service est équipé de :

- 2 tables radio commandées à capteur plan

- 1 appareil de radio au lit capteur plan

- 1 scanner 64 barrettes avec reconstruction itérative, géré par le GCS* Terres de Lorraine (*Groupement de Coopération Sanitaire)

- 1 IRM 1,5T (Imagerie par Résonance Magnétique), géré par le GCS* Terres de Lorraine (*Groupement de Coopération Sanitaire)

- 1 échographe dernière génération

Organisation du service

Une stratégie de coopération « public/public » (avec le CHRU de Nancy via la Fédération Médicale Inter-Hospitalière) et « public/privé» (avec trois cabinets de radiologues libéraux au sein d’un Groupement de Coopération Sanitaire), permet d'offrir une prise en charge de qualité à la patientèle de notre territoire.

 

Dans le cadre d'un GCS ou de conventions d'exercice libéral, intervention de plusieurs radiologues : 

  • cabinet d'Imagerie du Toulois

  • cabinet de radiologie BOF, RIO-PROST, SCHLITTER

  • cabinet de Radiologie et d'Imagerie Médicale Imalo (fusion de RX 125 et Majorelle)

Geste éco responsable en imagerie médicale

 

L’iode est une source non renouvelable et son émission dans la nature doit être minimisée.

Eviter toute émission d’iode dans l’environnement, alors que les métabolites sont excrétés dans les urines après injection, reste un défi.

Néanmoins, les manipulateurs radio ont souhaité s’investir dans une démarche de protection de l’environnement en adhérant au programme de recyclage de l’iode proposé par GEHealthcare (premier fabricant et fournisseur mondial d’agents de contraste iodé).

Ce programme, unique en France et dans le monde, permet de collecter les restes de produits non utilisés en interne et de les transmettre à l’usine GEHealthcare de Lindesnes (Norvège), afin de recycler l’iode le plus efficacement possible.

Installation de l'IRM en décembre 2020

 

Les fonctionnalités de la nouvelle installation IRM Voyager répondent aux besoins de patients souffrant de pathologies médicales variées : ostéo-articulaire, neurologique, abdominale...

Les antennes dédiées ostéo-articulaire apportent une finesse d’exploration ; l’antenne AIR, souple et légère, s’adapte à tous types de morphologie et à tous âges (concentration de plusieurs composants au contact direct du patient, signal accru) pour de multiples utilisations.

De plus, des séquences en DLR (Deep Learning Reconstruction) disponibles grâce au partenariat avec la société GE, contribuent à réduire le temps d’acquisition des séquences avec une qualité image unique.

L’exploration du sein est également rendu possible grâce au choix du diamètre du tunnel.

DSC00028.JPG