1/1
1905564-fond-rose-clair-gratuit-photo.jpg

Accueil Urgences 24h/24h

Tél. 03.83.62.21.89

Votre sortie

bouton bleu clair.PNG
 

A la fin de votre séjour, après accord du gynécologue et du pédiatre,  nous vous remettrons vos ordonnances, le carnet de santé et les ordonnances de votre bébé, ainsi que les consignes d’usages de sortie pour un retour à la maison en toute sérénité. Vous pourrez être accompagnée d’un réseau de professionnels si  cela est nécessaire.

Pour faciliter la période postnatale notre équipe vous donnera quelques conseils pratiques :

Pour maman : 

Une bonne hygiène de vie, avec une alimentation seine et équilibrée et une hydratation suffisante. Une hygiène corporelle adaptée, surtout en cas d’épisiotomie et d’allaitement…. Ainsi que du repos.

Pour bébé :

De bonnes conditions de sommeil, à savoir toujours sur le dos dans une turbulette, dans une chambre à 19 degrés, les soins quotidiens et du cordon, quelques promenades  et toujours sous surveillance surtout au moment du bain.

 

■ La sortie anticipée

La durée de votre séjour dans notre service est variable. Votre sortie est déterminée par votre état de santé et celui de votre bébé, avec l’accord du gynécologue et du pédiatre.

Une sortie anticipée est tout à fait envisageable, si tous les critères sont réunis ; il faut que vous soyez majeure, en bonne santé et ne présentant aucune difficulté ou complication pour le retour à la maison. Votre bébé doit être né à terme, ne présentant aucun souci de santé et grossissant normalement.

Ce retour se fait dans le cadre du PRADO : vous bénéficierez d’un relais par une sage-femme libérale de votre choix à domicile.

Il est conseillé de la contacter avant l’accouchement ( consultation remboursée 100% sécurité sociale)

Un agent de la sécurité sociale vous rencontrera dans votre chambre après l’accouchement pour enregistrer l’affiliation de votre bébé à la caisse de sécurité sociale et recueillera votre consentement pour la sortie PRADO.

 

■ Les consultations prédiatriques

Durant votre séjour avec bébé, le pédiatre procèdera au premier examen médical de votre enfant, puis la veille de la sortie il établira le certificat de santé de votre enfant  après un second examen.

Par la suite, votre  bébé devra être examiné par un médecin de votre choix, dans les jours suivant sa naissance. Puis une fois par mois la première année.

 

■ La consultation post natale

Cette consultation se déroule 6 à 8 semaines après votre  accouchement.  Un  médecin ou  une sage-femme de votre choix,  réalisera un examen gynécologique. Cette consultation permettra d’aborder  avec vous la question de la contraception et de la rééducation périnéale.