1/1
1905564-fond-rose-clair-gratuit-photo.jpg

Accueil Urgences 24h/24h

Tél. 03.83.62.21.89

Votre accouchement

1905564-fond-rose-clair-gratuit-photo.jpg

Avant d’accéder à la maternité,

pensez à passer

par  le bureau des entrées.

En dehors des heures d’ouverture de ce dernier, vous devez vous présenter au service des Urgences situé au rez-de-chaussée.

bouton bleu clair.PNG
 

■ Quand venir à la maternité

Vous devez venir à la maternité:

- Si vous ressentez des contractions fortes, régulières toutes les 5 minutes environ, qui durent plus de 1h30 si c'est votre premier accouchement; ou si elles sont régulières depuis 1h si vous avez déjà accouché.

- Si vous perdez du liquide en petite ou en grande quantité. Vous avez le temps de changer vos vêtements mais il faut prendre vos affaires car on vous gardera surement.

- Si vous ne sentez plus votre bébé bouger.

- Si vous perdez du sang. Sachez toutefois que de petites traces de sang bénignes peuvent arriver pendant la grossesse après un rapport ou un examen.

- Dans tous les cas où vous êtes inquiète, où vous pensez que quelque chose ne va pas.

 

■ Les salles de naissance

L’équipe des sages-femmes et des médecins s’est engagée dans le respect de l’accouchement physiologique.

Nous disposons de :

Un bloc obstétrical composé d’une salle d’examen, de deux salles de naissance (ouvertes pour les sages-femmes libérales), d’un bloc opératoire pour césarienne, et d’une salle de soins aux nouveau-nés (examen du bébé après la naissance, réanimation néonatale)

En fonction de l’avancée du travail, vous serez conduite en salle nature pour le pré-travail, en salle d’accouchement ou en chambre pour une hospitalisation.

Si ce n’est pas « le bon moment », un retour à domicile peut être envisagé avec votre accord.

 

Une salle nature, située dans le bloc obstétrical, qui est mise à disposition des patientes souhaitant accoucher naturellement sans anesthésie péridurale, ou en début de travail avant celle-ci.

Elle est équipée :

• d’une baignoire pouvant être utilisée pendant le travail afin de se détendre et de soulager les douleurs des contractions.

• de suspensions pouvant être utilisées pendant le travail et l’expulsion lorsque les mamans ressentent le besoin de se suspendre lors des contractions.

• de ballons et de tapis de sol facilitant la mobilité et laissant le choix de la position pour accoucher (à 4 pattes, accroupie, debout, sur le côté, sur le dos, assise, suspendue…)

■ Le grand jour

Le jour J, pensez à vous munir de vos documents médicaux  et administratifs, votre valise, n’apportez pas d’objet de valeur, et pour des raisons d’hygiène il vous est demandé de prendre une douche avant de venir à la maternité.

La maternité est située au 1er étage de l'hôpital.

Dans un souci d'unité, les salles d'accouchement et d'examen sont situées dans le prolongement des chambres.

Lorsque vous venez pour accoucher, vous êtes accueillie par une auxiliaire puéricultrice. On vous demandera d'uriner pour réaliser une bandelette urinaire et vous serez installée dans une salle d'examen afin de réaliser un premier monitoring, prendre votre tension et votre température. La sage-femme va étudier votre dossier et viendra faire le point avec vous. Vous saurez alors si c'est le jour J!

L’équipe de sages-femmes a suivi la formation de Bernadette de Gasquet, méthode posturo-respiratoire, qui s’utilise en pré-travail, en travail, avec ou sans péridurale et pendant l’accouchement, dans la continuité de la préparation à la naissance classique, quelle que soit la salle dans laquelle vous accoucherez.

Nous sommes à l’écoute de votre projet de naissance, tout en respectant les conditions de sécurité établies par l’équipe. Pour vous accueillir, vous guider et vous encourager tout au long du travail, une sage-femme et une auxiliaire de puériculture sont à vos côtés en salle de naissance.