1/1
1905564-fond-rose-clair-gratuit-photo.jpg

Accueil Urgences 24h/24h

Tél. 03.83.62.21.89

Votre grossesse

bouton bleu clair.PNG
 

■ Les consultations prénatales

La grossesse nécessite un suivi médical mensuel qui peut être effectué selon votre choix  par une sage-femme (si vous ne présentez pas de soucis de santé) ou un médecin gynécologue. Un entretien prénatal individuel ou en couple vous est proposé. C’est un moment privilégié où vous pouvez exprimer librement  vos questionnements, vos inquiétudes et vos attentes. Nous proposons un suivi personnalisé dès le diagnostic de grossesse jusqu'à l’accouchement. Votre entretien individuel se déroule autour du 4ème mois de grossesse. Il permet de mieux connaître vos besoins  et peut vous aider à élaborer un projet de naissance. Il fait partie de la préparation à la naissance.

Votre consultation d’anesthésie et d’analgésie obstétricale est réalisée au 8ème mois de grossesse. Elle est indispensable, que l’on souhaite ou non une péridurale à son accouchement.

Votre suivi échographique est réalisé au sein de l’établissement par des médecins ou une sage-femme. Au minimum trois échographies sont réalisées au cours de la grossesse.

Vous pouvez bénéficier de  consultations de diététique, psychologique et en addictologie si vous en éprouvez le besoin ou si le déroulement de votre grossesse le nécessite.

En cas de suivi de grossesse par un praticien extérieur à l’hôpital, il est nécessaire de faire au minimum votre consultation du 9ème mois au sein de notre établissement.

 

■ Les consultations allaitement

L’allaitement au sein est la méthode la plus naturelle de nourrir son bébé. Cependant, les débuts peuvent être un peu délicats. Notre équipe s’attache à bien accompagner les mamans qui désirent allaiter. 

Une auxiliaire de puériculture et une pédiatre, conseillères en lactation, interviennent si besoin et donnent leurs conseils au cours de votre séjour.

Des consultations individuelles d’allaitement sont proposées en post natal.

Des réunions « allaitement maternel» vous sont proposées régulièrement pour un moment de rencontre et partage entre mères et futures mères autour de ce sujet.

Elles sont assurées par une sage-femme et une auxiliaire de puériculture, consultante en lactation, et s’adressent à toutes les femmes désireuses d’informations… les futurs papas y sont également les bienvenus.

N’hésitez pas à téléphoner au secrétariat de la maternité pour connaitre le jour de ces réunions.

Si vous ressentez le besoin de participer une seconde fois à la réunion après votre accouchement, vous serez la bienvenue.

 
 

■ La préparation à la naissance et à la parentalité

Chaque future maman bénéficie de 8 séances de préparation prises en charge à 100 % par la sécurité sociale, l’entretien prénatal suivi des séances théoriques et pratiques en petits groupes (à la maternité ou auprès des sages-femmes libérales).

Au sein de notre maternité, vous avez le choix entre plusieurs types de préparation à la naissance.

Ces séances permettent de prendre un temps privilégié avec soi-même, avec le bébé et avec d’autres femmes et couples. Grâce aux échanges et aux conseils, les parents peuvent vivre une grossesse plus sereine et mieux s’engager en tant qu’acteurs dans leur parentalité. Les deux parents seront sensibilisés à accompagner le processus de l’accouchement (respiration, postures).

 

Les inscriptions se font à partir du 5ème mois de grossesse au secrétariat. 03.83.62.21.52.

 

  • La préparation dite « classique »

Elle associe une partie théorique (du vécu de la grossesse à l'accompagnement des premiers moments avec votre bébé en passant par les étapes de l'accouchement) et une partie pratique (étirements, postures pour le travail et l’accouchement, et relaxation basée sur les principes de l’hypnose).

Ce sont 7 séances de 1h30, en journée.

  • La préparation à la naissance en piscine

C'est une gymnastique douce dans l’eau chauffée aux alentours de 29.5°, favorisant votre détente physique et psychique pour une relation privilégiée avec votre bébé.

Vous effectuerez des mouvements doux d’assouplissement corporel en particulier du bassin et du dos, des étirements et renforcements musculaires, et des exercices respiratoires préparant à la dynamique de l’accouchement.

Les séances ont lieu en soirée au centre aquatique OVIVE, 64 Esplanade du Génie à ECROUVES.

 

 

■ L'atelier portage

Un atelier vous est proposé pour vous apprendre à bien porter le bébé avec du matériel adéquat.

Il est animé par une sage-femme certifiée par l’Association Française de portage des bébés (AFPB).

Cet atelier dure environ 2 heures et est accessible à tous les parents pendant la grossesse ou après la naissance du bébé.

 

Les inscriptions s’effectuent au secrétariat. 03.83.62.21.52.

Les tickets sont à retirer au bureau d’accueil (un ticket par séance et par personne,  d’un montant de 10 euros)

Pourquoi porter bébé ?

 

Le portage en écharpe contribue au bon développement du lien d’attachement entre les parents et leur enfant. Les parents prennent conscience de leur compétence à comprendre leur bébé et à le calmer en étant à l’écoute de ses besoins.

Le portage est idéal également pour pouvoir continuer ses activités… tout en favorisant le contact répété et rapproché dont bébé a besoin.

 

Les bienfaits pour bébé

 

Ils sont nombreux et importants, surtout les premiers mois de vie de bébé. Le portage va contribuer entre autres à une bonne régulation de la température de bébé l’été comme l’hiver, à une bonne digestion...

Il ne faut pas oublier que bébé vient au monde avec une musculature et un tonus immatures, et le portage respecte cette physiologie de développement de la tête, des hanches et de la colonne vertébrale en alliant un bon maintien et de la douceur.

Il permet aussi une ouverture sur le monde en douceur et en sécurité, en mettant bébé au même niveau que vous dans les interactions sociales et quand l’enfant grandit, le portage s’adapte à son évolution et son degré d’éveil  (portage sur la hanche et dans le dos).