Offre de soins​

Filière gériatrique

• Une unité de Court Séjour Gériatrique (CSG)

• Une unité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)

• Une Unité de Soins de Longue Durée (USLD)

• Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

• Une Unité d’Hébergement Temporaire

• Une Unité protégée

• Une structure d’accueil de jour

• Des consultations : évaluation gériatrique, mémoire

• Une Unité Mobile de Gériatrie (UMG)

• Une Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP)

Unités d’hospitalisation

Le Centre Hospitalier de Toul propose depuis février 2015 un service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et un service de Court Séjour Gériatrique (CSG) pour offrir une filière gériatrique complète en lien avec la médecine de ville (en complément du réseau Territorial RESAPEG et de l’Unité Mobile Gériatrique, en place depuis mai 2010 et mars 2012).

Court Séjour gériatrique

17 lits d’hospitalisation

Missions :

• Accueillir, directement ou après passage au service d’urgences, des personnes âgées hospitalisées pour une affection aigüe ou chronique en aggravation,

• Procéder à une évaluation médicale, psychologique et sociale individualisée,

• Etablir les diagnostics et pratiquer les soins non réalisables en ambulatoire,

• Traiter les pathologies dominantes ou déséquilibrées,

• Assurer une orientation adaptée et coordonnée à l’issue de la prise en charge.

Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)

20 lits d’hospitalisation

Missions :

• Permettre aux patients de poursuivre leur convalescence et rééducation après leur hospitalisation en vue de recouvrer une autonomie

Unités d’hébergement

Soins de Longue Durée (SLD)

36 lits d’hébergement

Les USLD accueillent et prennent en charge des personnes présentant une pathologie organique chronique ou une poly pathologie active au long cours ou susceptible d’épisodes répétés de décompensation  pouvant entraîner ou aggraver une perte d ’autonomie durable. Ces patients requièrent un suivi médico-psycho-social rapproché, des actes médicaux itératifs, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l’accès à un plateau technique minimum.

Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)

158 lits

Missions :

Accueillir des personnes âgées dépendantes sur le plan physique ou psychologique, accompagner ces résidents dans leur vie quotidienne et répondre à leurs besoins et à leurs attentes.

Unité protégée

14 lits d’hébergement, 2 lits d’hébergement temporaire, 4 places d’accueil de jour

L’unité s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée.

Missions :

• Proposer des activités adaptées aux capacités résiduelles et aux souhaits de la personne afin de préserver son autonomie (repas, motricité, stimulation psychosensorielle, esthétique…)

• Préserver et rétablir les liens sociaux

• Prévenir certains risques liés à la maladie (chutes, dénutrition, troubles du comportement)

• Par son accueil de jour et son hébergement temporaire, soulager les familles, permettre un peu de répit et contribuer au maintien à domicile

Consultations

Consultation gériatrique

Diagnostic et prise en charge des maladies du sujet âgé, évaluation gériatrique.

Consultation mémoire

Diagnostic et prise en charge des maladies de la mémoire : maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

Unités mobiles

Unité Mobile Gériatrique

Intervention auprès des patients gériatriques pris en charge dans les services des urgences, de médecine, de chirurgie, de CSG et de SSR.

Équipe Mobile de Soins Palliatifs

Équipe pluridisciplinaire intervenant au sein des services du Centre Hospitalier et des secteurs d’hébergement (EHPAD, USLD). Son but est d’accompagner, soulager la douleur et autres symptômes physiques mais également les douleurs psychologiques, sociales et spirituelles des patients atteints de maladies graves évolutives terminales. Elle apporte également son soutien aux proches et aux soignants de ces patients.