Pôle Médecine – Chirurgie – Urgences

Médecine

23 lits / Chef de service : Dr Jalil HOMMAN / Cadre de santé : Mme Sandrine STAROSSE

Accueil des patients adultes polypathologiques nécessitant une prise en charge médicale relevant de diverses spécialités :

• médecine interne et vasculaire,
  • pneumologie-allergologie respiratoire et des voies aériennes,
  • diabétologie et nutrition,
  • cardiologie,
  • gastro-entérologie,
  • neurologie,
  • rhumatologie,
  • gériatrie.

Chirurgie

19 lits / Chef de service : Dr Mathias Al RAIS / Dr Mohamed RAHALI / Cadre de santé : Mme Sandrine STAROSSE

• chirurgie générale et viscérale,
  • chirurgie orthopédique et traumatologique,
  • urologie,
  • gastro-entérologie,
  • stomathérapie,
  • cancérologie,
  • chirurgie de la cataracte.

separateur2

Hospitalisation De Jour (HDJ)

15 places / Chef de service : Dr Mathias AL RAIS / Cadre de santé : Mme Nathalie LEFEBVRE

Prises en charges ambulatoires (moins dʼune journée) :

• endoscopies digestives,
  • endoscopies pulmonaires,
  • chirurgie viscérale, urologique, orthopédique et gynécologique, odontologie et chirurgie de la cataracte,
  • bilans médicaux et suivis thérapeutiques (pneumologie, urologie, rhumatologie, consultation mémoire, neurologie, cancérologie).

Surveillance Continue

Prise en charge à la phase aiguë de patients dont la pathologie nécessite une surveillance constante et accrue après passage aux urgences, en postopératoire ou venant dʼun des services de lʼEtablissement.

Urgences

Chef de service : Dr Laurent DACCORDI / Cadre de santé : Mme Brigitte GOUDOT

Le service des urgences, ouvert 24 heures/24, 7 jours/7 assure :

• lʼaccueil des urgences,
  • lʼactivité SMUR (Service Médical dʼUrgence et de Réanimation),
  • lʼUHCD (Unité dʼHospitalisation de Courte Durée) : hospitalisation de moins de 24 heures pour des patients dont lʼétat de santé nécessite une observation.

Consultations Externes

• anesthésie,
  • chirurgie générale et viscérale,
  • chirurgie orthopédique et traumatologique,
  • chirurgie de la cataracte,
  • neurologie,
  • pneumologie,
  • ophtalmologie
  • allergologie,
  • rhumatologie,
  • addictologie,
  • consultation mémoire,
  • diabétologie – nutrition,
  • urologie.

Psychologue

Un soutien psychologique est proposé aux patients hospitalisés voire à leur entourage. De plus, un psychologue intervient dans le cadre du dispositif dʼannonce de maladie grave.

Deux psychologues interviennent dans le cadre des consultations mémoire.

separateur2

Permanence d’Accès aux Soins de Sante (PASS)

Les assistantes sociales proposent aux patients et/ou à leurs familles une prise en charge sociale et un soutien adaptés pour organiser la sortie dʼhospitalisation : retour à domicile approprié selon les besoins, demande dʼadmission dans des structures adaptées à lʼétat de santé des patients.

La PASS permet lʼaccompagnement des personnes en situation de précarité. Les assistantes sociales ont pour mission de faciliter lʼaccès aux soins, dʼaider dans les démarches administratives pour permettre un retour au système de santé commun.

Dispositif d’annonce

Des infirmiers relais participent, avec les médecins à lʼannonce des maladies graves. Ils peuvent être sollicités ponctuellement sous forme de rendez-vous pour accompagner les patients.

Les commentaires sont clos.