■ Médecine
23 lits / Chef de service : Dr Jalil HOMMAN / Cadre de santé : Mme Leila IJABI
Accueil des patients adultes polypathologiques nécessitant une prise en charge médicale relevant de diverses spécialités :
- médecine interne et polyvalente,
- pneumologie, fibroscopie bronchique
- diabétologie et nutrition,
- cardiologie,
- gastro-entérologie,
- rhumatologie,
- gériatrie.
■ Chirurgie
19 lits / Chef de service : Dr Mathias Al RAIS / Dr Mohamed RAHALI / Cadre de santé : Mme Marie KELLER
- chirurgie générale et viscérale,
- chirurgie orthopédique et traumatologique,
- urologie,
- gastro-entérologie,
- stomathérapie,
- cancérologie,
- chirurgie de la cataracte.
■ Hospitalisation De Jour (HDJ)
15 places / Chef de service : Dr Mathias AL RAIS / Cadre de santé : Mme Maryse GLOTZ
Prises en charges ambulatoires (moins dʼune journée) :
- endoscopies digestives,
- endoscopies pulmonaires,
- chirurgie viscérale, urologique, orthopédique et gynécologique, odontologie et chirurgie de la cataracte,
- bilans médicaux et suivis thérapeutiques (pneumologie, urologie, rhumatologie, consultation mémoire, neurologie, cancérologie).
■ Surveillance Continue
Prise en charge à la phase aiguë de patients dont la pathologie nécessite une surveillance constante et accrue après passage aux urgences, en postopératoire ou venant dʼun des services de lʼEtablissement.
■ Urgences
Chef de service : Dr Laurent DACCORDI / Cadre de santé : Mme Brigitte GOUDOT
Le service des urgences, ouvert 24 heures/24, 7 jours/7 assure :
- lʼaccueil des urgences,
- lʼactivité SMUR (Service Médical dʼUrgence et de Réanimation),
- lʼUHCD (Unité dʼHospitalisation de Courte Durée) : hospitalisation de moins de 24 heures pour des patients dont lʼétat de santé nécessite une observation.
■ Consultations Externes
- anesthésie,
- chirurgie générale et viscérale,
- chirurgie orthopédique et traumatologique,
- chirurgie de la cataracte,
- neurologie,
- pneumologie,
- ophtalmologie
- allergologie,
- rhumatologie,
- addictologie,
- consultation mémoire,
- diabétologie – nutrition,
- urologie.
■ Psychologue
Un soutien psychologique est proposé aux patients hospitalisés voire à leur entourage. De plus, un psychologue intervient dans le cadre du dispositif dʼannonce de maladie grave.
Deux psychologues interviennent dans le cadre des consultations mémoire.
■ Permanence d’Accès aux Soins de Sante (PASS)
Les assistantes sociales proposent aux patients et/ou à leurs familles une prise en charge sociale et un soutien adaptés pour organiser la sortie dʼhospitalisation : retour à domicile approprié selon les besoins, demande dʼadmission dans des structures adaptées à lʼétat de santé des patients.
La PASS permet lʼaccompagnement des personnes en situation de précarité. Les assistantes sociales ont pour mission de faciliter lʼaccès aux soins, dʼaider dans les démarches administratives pour permettre un retour au système de santé commun.
■ Dispositif d’annonce
Des infirmiers relais participent, avec les médecins à lʼannonce des maladies graves. Ils peuvent être sollicités ponctuellement sous forme de rendez-vous pour accompagner les patients.