Pôle Gériatrie

Lʼaccueil et la prise en charge des personnes âgées sont organisées dans la Résidence Chanoine Rion (148 lits et places) et dans la Résidence Les Ombelles (48 lits et places).

Chef de pôle : Dr Valérie JEAN/ Cadre de pôle : Frédérique GOLFOUZE / Cadres de santé : Mme Frédérique GOLFOUZE, Mme Delphine DETHOREY, Mme Delphine PONTONE / Coordinatrice du SSIAD : Gisèle WARNET

Ces structures regroupent :

  • Un Etablissement dʼHébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) : 158 lits
  • Une Unité de Soins de Longue Durée (USLD) : 36 lits
  • Une Unité protégée
  • Un Hébergement Temporaire (3 mois maximum non consécutifs par an) : 2 places
  • Un accueil de jour destiné à accueillir les patients atteints de la maladie dʼAlzheimer ou apparentées : 4 places

04_accueil de jour

Court Séjour Gériatrique (CSG)

16 lits / Chef de service : Dr Marie-Claire TROTZIER/ Cadre de santé : Mme Carole MANSON

  • Accueillir, directement (après appel du médecin traitant ou médecin gériatre du service) ou après passage au service des urgences, des personnes âgées de plus de 75 ans, ayant une pathologie aiguë ou chronique en aggravation et présentant un risque de dépendance physique et/ou psychique
  • Procéder à une évaluation médicale, psychologique et sociale
  • Etablir les diagnostics et pratiquer des soins non réalisables en ambulatoire
  • Traiter les pathologies dominantes ou déséquilibrées
  • Assurer une orientation adaptée et coordonnée à lʼissue de la prise en charge

Une équipe pluridisciplinaire (composée de professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux) élabore un plan personnalisé de santé à partir dʼune évaluation médicopsycho-sociale de la personne accueillie permettant alors dʼanticiper le projet de sortie de la personne prise en charge en concertation avec le patient et/ou ses proches.

La sortie dʼhospitalisation sʼorganise ensuite conjointement entre les professionnels hospitaliers, les professionnels libéraux et les différents partenaires ainsi que le patient et/ou ses proches afin de garantir la continuité et la cohérence de la prise en charge pluridisciplinaire, inscrivant ainsi le patient dans un réel parcours de soins hôpital-ville et ville-hôpital.

separateur2

Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)

20 lits / Chef de service : Dr Hanaa KASSEM/ Cadre de santé : Mme Carole MANSON

Accueillant des patients dans les suites dʼune hospitalisation ou dans le cadre dʼune entrée directe, sur évaluation et indication médicales, les objectifs du service sont :

  • dʼassurer le suivi médical et/ou chirurgical du patient nécessitant une convalescence et/ou une rééducation fonctionnelle après la phase aigue de sa maladie
  • dʼaider la personne à restaurer ou à maintenir son autonomie au niveau des actes courants de la vie quotidienne,
  • dʼenvisager et de préparer son devenir en tenant compte des éventuelles difficultés (retour à domicile, mise en place dʼaides à la personne, admission en institution, …)

Une équipe pluridisciplinaire veille à la qualité de la prise en charge du patient et officie, à son projet thérapeutique individualisé en prenant en compte les dimensions physique, psychologique et sociale, et en associant sa famille.

separateur2

■ Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD)

Ce service de 54 places (54 places autorisées / 50 places installées) dispense des soins médicalisés dʼhygiène et de soins, de confort au domicile de personnes en perte dʼautonomie.

separateur2

Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP)

Cette équipe pluridisciplinaire a un rôle de consultant vis-àvis des autres soignants, pour préconiser des soins d’accompagnement et de prise en charge de la douleur et des symptômes difficiles. Elle apporte également soutien et accompagnement au patient, à sa famille et à ses proches.

Elle intervient au sein de lʼétablissement, en lien avec deux réseaux et également au sein des EHPAD avec lesquels elle a convention.

separateur2 Animation

Des animatrices diplômées travaillent en collaboration avec les équipes soignantes pour proposer aux personnes âgées un programme dʼanimations adaptées.

separateur2 Unité Mobile Gériatrique (UMG)

L’Unité Mobile Gériatrique intervient en équipe transversale auprès des patients âgés gériatriques pris en charge dans tous les secteurs de lʼétablissement en collaboration avec les soignants, les familles, les médecins traitants et les réseaux de santé gériatriques. Elle apporte un avis spécialisé après repérage des fragilités médico-psychosociales chez les personnes âgées poly pathologiques de plus de 75 ans et optimise ainsi leur prise en charge et leur orientation.

Les commentaires sont clos.