Gynéco-obstétrique

accueil mat

La maternité du Centre Hospitalier de Toul est une maternité de Niveau 1.

Elle travaille en réseau avec la maternité du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy (CHRU) de niveaux 2 et 3. Ce partenariat lui permet d’effectuer le transfert d’une maman et/ou d’un nouveau-né lorsque l’état de santé de ces derniers nécessite une prise en charge dans un service spécialisé.

Elle adhère au Réseau Périnatal Lorrain (RPL) qui assure une prise en charge coordonnée entre les différents établissements de la région.

Le service de gynécologie-obstétrique est situé au 1er étage de l’hôpital, on y trouve :

  • le service de consultations
  • le bloc obstétrical*
  • la salle nature**
  • la nurserie
  • le service d’hospitalisation (qui compte 15 lits)
  • une salle spécifique, dédiée aux cours de préparation à la naissance (gymnastique sensorielle périnatale et séances théoriques) et aux ateliers portage 

*Le bloc obstétrical est composé d’une salle d’examen, de deux salles de naissance (ouvertes pour les sages-femmes libérales), d’un bloc opératoire pour césarienne, et d’une salle de soins aux nouveau-nés (examen du bébé après la naissance, réanimation néonatale). En fonction de l’avancée du travail, vous serez conduite en salle nature pour le pré-travail, en salle d’accouchement ou en chambre pour une hospitalisation. Si ce n’est pas « le bon moment », un retour à domicile peut être envisagé avec votre accord.

**La salle nature, située dans le bloc obstétrical, est mise à disposition des patientes souhaitant accoucher naturellement sans anesthésie péridurale, ou en début de travail avant celle-ci. Elle est équipée :

  • d’une baignoire pouvant être utilisée pendant le travail afin de se détendre et de soulager les douleurs des contractions.
  • de suspensions pouvant être utilisées pendant le travail et l’expulsion lorsque les mamans ressentent le besoin de se suspendre lors des contractions.
  • de ballons et de tapis de sol facilitant la mobilité et laissant le choix de la position pour accoucher (à 4 pattes, accroupie, debout, sur le côté, sur le dos, assise, suspendue…)

 


 Quand venir à la maternité ?

Vous devez venir à la maternité :

 

  • Si vous ressentez des contractions fortes, régulières toutes les 5 minutes environ, qui durent plus de 1h30 si c’est votre premier accouchement; ou si elles sont régulières depuis 1h si vous avez déjà accouché.
  • Si vous perdez du liquide en petite ou en grande quantité. Vous avez le temps de changer vos vêtements mais il faut prendre vos affaires car on vous gardera surement.
  • Si vous ne sentez plus votre bébé bouger.
  • Si vous perdez du sang. Sachez toutefois que de petites traces de sang bénignes peuvent arriver pendant la grossesse après un rapport ou un examen.
  • Dans tous les cas où vous êtes inquiète, où vous pensez que quelque chose ne va pas.

 

Pensez à vous munir de vos documents médicaux  et administratifs, votre valise, n’apportez pas d’objet de valeur, et pour des raisons d’hygiène il vous est demandé de prendre une douche avant de venir à la maternité.

Avant d’accéder à la maternité, pensez à passer par  le bureau des entrées. En dehors des heures d’ouverture de ce dernier, vous devez vous présenter au service des Urgences situé au rez-de-chaussée.

 


 

 En cas d’urgence

Pour accéder aux urgences de la maternité en dehors des heures d’ouverture du bureau des entrées, vous devez vous présenter au service des Urgences situé au rez-de-chaussée.

 

Les commentaires sont clos.