Démarche qualité

Politique qualité

Répondre au mieux aux besoins et attentes des patients

La démarche qualité et gestion des risques constitue une priorité pour l’ensemble du personnel du Centre Hospitalier de Toul.

Depuis 2000, l’établissement s’est engagé dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins afin de répondre au mieux aux besoins et attentes des patients, des visiteurs, des personnels et des différents prestataires externes.

Un Comité Qualité /Risques a été mis en place pour définir la politique qualité, dynamiser et suivre cette démarche, en lien avec la Commission Médicale d’Etablissement.

La politique qualité se décline autour de 6 axes stratégiques :

  • Garantir la qualité et la sécurité des soins
  • Améliorer la qualité et l’efficience de l’ensemble des processus de l’établissement
  • Optimiser les parcours patient sur le Territoire, en lien avec les professionnels de ville et les établissements de santé partenaires
  • Renforcer la politique de communication interne et externe
  • Améliorer la satisfaction et la participation des usagers
  • Promouvoir la qualité de vie et la sécurité des professionnels au travail

Cette politique, partie intégrante du Projet d’Etablissement, fait l’objet d’objectifs et de plans d’actions mesurables et évalués régulièrement.

Cette volonté affichée de la Direction et des Instances du Centre Hospitalier, doit aboutir aux meilleurs soins en terme de qualité et de sécurité pour les usagers et ce, dans les meilleures conditions possibles pour l’ensemble des acteurs hospitaliers.

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Satisfaction des usagers

Vous pouvez faire vos remarques sur la qualité de votre prise en charge en répondant au questionnaire de  satisfaction joint au livret et en participant à l’enquête nationale e-Satis. Pour répondre à cette enquête nationale, vous devez transmettre votre adresse mail personnelle au bureau des admissions. Ce questionnaire est totalement anonyme et ne vous prendra que quelques minutes. Si vous rencontrez des difficultés de connexion, ou si vous souhaitez obtenir et/ou transmettre des renseignements complémentaires, le numéro vert suivant est mis gratuitement à votre disposition (depuis un poste fixe) : 0 800 944 955.

Vos plaintes, réclamations, éloges, observations ou propositions seront pris en compte par la CDU (Commission Des Usagers) conformément à l’article R.1112-79 à R.112-94 Code de la santé publique.

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Prévention des infections nosocomiales

Lʼhygiène dans un établissement de santé est primordiale.

Notre établissement mène une politique de lutte contre les infections nosocomiales (acquises pendant une hospitalisation).

Cette politique est coordonnée par le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales).

Sur le terrain, il est assisté :

  • dʼune Equipe Opérationnelle dʼHygiène Hospitalière (EOHH),
  • dʼun réseau de correspondants en hygiène parmi les professionnels de lʼétablissement.

Le CLIN élabore chaque année un programme dʼaction validé par toutes les instances de lʼEtablissement.

Des précautions dʼhygiène sont exigées des médecins et des personnels soignants. Lors de votre séjour, des mesures particulières peuvent également vous être demandées ainsi quʼà votre entourage. Elles sont destinées à vous protéger.

Des distributeurs de produit hydro-alcoolique sont à disposition de tous : vous-même, vos visiteurs et le personnel. Utilisez-les !

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